Bureaux à Paris XIII , France

Programme : Bureaux
Promoteur : Kaufmann & Braud
Surface : 14000 m²
Phase : En étude
Année : 2021

Situé face à la gare d’Austerlitz, ouvert sur la cour muséum côté nord-est d’une part et face à la cour jardin côté sud-ouest d’autre part, le ‘bâtiment muséum’ fait la liaison entre le bâtiment pointe côté boulevard de l’hôpital à ouest et le bâtiment passage de l’hôpital à l’est. Le défi pour cette partie ‘entre deux’ consistait à concevoir un volume de liaison, dans l’expression volumétrique d’un bâtiment et non un simple plan de façade ; un élément de continuité, de dialogue, assurant une séquence de volumes imbriqués.

L’expression volumétrique se compose suivant l’altimétrie et les événements à l’échelle urbaine comme les deux passages transversaux entre la cour muséum / gare d’Austerlitz et le jardin Marie-Curie. Les alignements horizontaux des sous-faces de ces passages deviennent les guides de composition et l’occasion d’exprimer une volumétrie par de légers plis des parties de la façade.
Avec un jeu d’avancées et de reculs, le plan de la façade devient un volume en soulignant celui des voisins au droit des rencontres.
Côté cour jardin, le volume correspond aux mêmes mouvements en réponse au côté cour muséum. De cette manière, les deux côtés se synchronisent dessinant un plan régulier à l’intérieur de chaque étage.

Les façades sont constituées d’éléments verticaux – des brise-soleils en tôle d’aluminium anodisée perforée. La teinte de ces éléments varie d’un or pâle à un or plus dense. Les variations de teinte s’accordant au travail du volume dont les niveaux se plient, l’ensemble introduisant une sous-échelle de lecture lui donnant un mouvement de va-et-vient, comme des traces de vitesse des trains dans un paysage.
Ce mouvement est acentué par certains modules verticaux d’ouvrants opaques associés aux brise-soleils de la même teinte. Ces parties pleines de la façade participeront à l’atteinte des objectifs environnementaux en terme de rapport quantitatif de vitrage sur la façade.

Retour haut de page