120 logements collectifs, commerce et services à Aulnay sous Bois, France

Programme : 120 logements collectifs, commerces et services, aménagement d'une place publique
Maître d’ouvrage : SAEML DELTAVILLE
Surface : 9400 m²
Budget : 14M
Phase : En étude
Année : 2013 – 2016

Les immeubles s’inscrivent dans un gabarit de hauteur conséquent affirmant ainsi un statut urbain fort.

Trois éléments architecturaux identifiables : le socle, le corps principal et l’attique.

Le socle est en tôle perforé, avec un traitement anti graffiti, maintenant une transparence vers les espaces intérieurs afin d’animer l’expérience urbaine et d’éclairer naturellement les locaux du RDC. Une densité variée est proposée afin de contrôler le regard depuis l’extérieur dans les locaux de service. Cette matérialité permet l’intégration du rez-de-chaussée à son contexte immédiat et assure sa pérennité. La façade commerciale des services et/ou activités vers la nouvelle place sera rythmée par des vitrines aux menuiseries en aluminium et des modules de tôle perforée laissant passer la lumière.

Le corps principal, composé de 3 étages, se détache du socle par une différence de matériau et composition de façade. Ces volumes seront traités en enduit blanc en façade et les balcons en enduits gris foncé réfléchissants. Le premier et plus petit lot inverse ses couleurs et se présente comme l’exception de l’ensemble.

Le traitement des façades de l’attique comprend un habillage en bardage en bois vertical vers la rue et reprend la même logique de façades que le corps principal vers le jardin en cœur d’ilot.

Retour haut de page