60 Logements collectifs à Carriére-sous-Poissy, France

Programme : 60 Logements collectifs
Maître d’ouvrage : Immobilière 3F
Promoteur : INGEROP (BET TCE)
Surface : 5300 m²
Budget : 7M
Phase : Livré
Année : 2015

L’ambition de ce projet est d’en faire « l’élément régulateur » entre les différentes échelles de l’environnement bâti et aussi d’intégrer la démarche environnementale notamment en cherchant à optimiser l’éclairage naturel des logements et en veillant à la bonne gestion des eaux pluviales.

Le projet assure la transition volumétrique et typologique entre les nouvelles résidences sociales et le tissu pavillonnaire situé à l’ouest et vice versa. Les bâtiments semblent reposer sur un socle unifiant au rez-de-chaussée, qui fait ressortir la différence de traitement des matériaux en façade dans les étages, de l’est à l’ouest. A l’est de la parcelle, sur les quatre blocs parallélépipédiques à ossature béton, seuls deux bénéficient ponctuellement d’un traitement en attique à R+4, les autres ne dépassant pas le R+3. A l’ouest, le long de la rue de la Chapelle, les « maisons » abritant les duplex ne dépassent pas R+2 et possèdent une structure à ossature bois. Elles se démarquent par sa peau extérieure en bardage bois, et dialoguent véritablement, tant en termes d’échelle qu’en termes de typologie, avec les pavillons implantés de l’autre côté de la rue. Elles proposent néanmoins une réinterprétation contemporaine de la forme archétypale et universelle de la maison unifamiliale, sans pour autant abriter des logements individuels.

La majorité des appartements sont traversants avec, pour la plupart, une orientation du séjour vers le sud-est et des chambres au nord-ouest. Les logements situés en RDC ont accès à un jardin privatif de plein pied. Le projet comporte deux types de terrasses : des toits-terrasses végétalisés, au sommet des bâtiments collectifs, et des terrasses privatives pour la majorité des logements.

Retour haut de page