7 logements sociaux et un local d’activités à Paris XVII, France

Programme : 7 logements sociaux et un local d'activité
Maître d’ouvrage : Foncière Logement
Promoteur : SODEARIF / BOUYGUES CONSTRUCTION
Surface : 960 m²
Budget : 2,2M
Phase : Livré
Année : 2010

Dans un contexte où les espaces verts sont rares, la spécificité du projet a été de se fonder et d’organiser le bâtiment sur un jardin et sur la relation que celui-ci pouvait entretenir avec les appartements d’une part mais aussi avec la rue. C’est pourquoi nous avons créé de larges ouvertures ainsi que de nombreux balcons s’ouvrant sur celui-ci.

De plus nous avons souhaité offrir une perméabilité visuelle depuis la rue vers cet espace vert permettant ainsi de découvrir le cœur d’îlot. Il s’agissait de créer un espace de transition entre le quartier, ou la vie publique, et la vie privée, et non de créer une frontière nette entre ces deux mondes de la vie quotidienne.

Les deux bâtiments qui encadrent la parcelle possèdent des hauteurs très différentes. Le projet a donc été conçu comme un bâtiment de transition volumétrique. Pour cela, nous avons créé un jeu de trois volumes de hauteurs différentes, ce qui n’est pas sans rappeler le jeu des cheminées des bâtiments existants.
Le projet est composé de volumes imbriqués qui permettent d’offrir de nombreuses terrasses donnant en majorité sur le jardin.

Retour haut de page