16 logements collectifs à Bourg-la-Reine, France

Programme : 16 logements collectifs
Maître d’ouvrage : Insitu Promotion
Surface : 1200 m²
Phase : Permis de Construire
Année : 2021

Le projet propose de respecter l’historique parcellaire et pavillonnaire de Bourg-la-Reine en proposant un bâtiment composé par l’identification d’un rythme à quatre parties.

Plutôt que de dessiner un bâtiment long de 30 mètres, qui risquerait d’écraser la maison individuelle voisine, le projet propose la division en quatre modules de largeur légèrement différentes alignés à la rue tel que les voisins mitoyens, afin d’obtenir une échelle modératrice entre les multiples existences.

La volumétrie de chaque module suit la même logique géométrique avec des balcons/terrasses et des volumes en saille. L’ensemble est marqué par de subtiles variations de rythmes des ouvertures et de couleurs de la brique à joints vifs.

Le projet obtient de cette manière une double lecture : un bâtiment unique contenant quatre parties individuelles. Il s’agit de créer une séquence urbaine sans rupture avec l’existant.

De cette manière la réponse du projet est l’empreinte d’une volonté d’adaptation et d’affirmation d’une architecture forte et ancrée dans son contexte – la composition de la rue et l’échelle générale du quartier.

Retour haut de page